20.11.2019 – “Les politiques d’accueil des migrants en France et en Europe : Reconfigurations de la gouvernance et expériences locales dans les villes moyennes” – Christine Lelevrier

Dans le contexte de politiques migratoires européennes et nationales de dispersion des personnes migrantes, renforcées depuis 2015, les villes moyennes et petites jouent un rôle central d’accueil (Thomas, 2011). A la fois pour certaines, nouveaux lieux et nouveaux acteurs de ces politiques, ces villes sont pourtant beaucoup moins investies par la recherche que ne le sont les métropoles. Ces lieux non choisis d’arrivée de réfugiés et demandeurs d’asile ne reconfigurent-ils pas à la fois la gouvernance locale des migrations et de la diversité et les trajectoires des personnes migrantes (Pauvros, 2014) ? Comment les acteurs locaux ajustent leurs pratiques à ces arrivées, tout en pouvant les considérer à la fois comme des opportunités de développement ou de fortes contraintes sociales et politiques ? Les associations locales et citoyens ne jouent-ils pas un rôle plus important dans ces contextes de faiblesse des services publics ? Par ailleurs, quelle expérience ont les migrants de filières contraintes et « hors réseau », et de l’altérité dans ces contextes peu urbains et peu cosmopolites ? Partant de ces interrogations, nous présenterons d’abord les premiers résultats d’une recherche exploratoire menée dans trois villes moyennes françaises (entretiens et observations) en centrant plus particulièrement sur une de ces villes. Nous terminerons ensuite avec Christine Barwick, par la perspective d’un projet en cours de comparaison franco-allemande.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.