13.04.2021 – „Les ONG dans la gouvernance multiniveaux – entre influence et dépendance des autorités étatiques“ – Irina Mützelburg

Cette présentation s’interroge sur le rôle d‘acteurs non étatiques dans des politiques fréquemment considérées comme relevant des compétences régaliennes. Leur implication signifie-t-elle un affaiblissement de la souveraineté étatique? Elle propose d’analyser le rôle des ONG dans les politiques d’asile en Ukraine – un pays souvent qualifié de simple lieu de transit pour les migrants. Quelles dynamiques caractérisent la relation entre les ONG et l’administration dans un contexte de relatif retrait de l’État et de faible politisation des questions d’asile ?  Alors qu’en Europe occidentale, l’État est fréquemment responsable d’une grande partie du financement des ONG qui lui fournissent des services, les ONG d’asile en Ukraine ne reçoivent pas de financement de l’État ukrainien, mais exclusivement d’organisations internationales et de fondations occidentales. Mieux financées que l’administration ukrainienne et suivant les normes et instructions de leurs donateurs, ces ONG prennent en charge des tâches traditionnellement considérées comme relevant de la responsabilité des États. Les ONG utilisent leurs ressources pour avoir accès à l’administration, dans le but de soutenir certains demandeurs d’asile et plus largement d’influencer les pratiques administratives dans le sens des normes internationales en matière d’asile. En effet, les ONG organisent des formations et offrent des services et du matériel de travail à l’administration sous-équipée, ce qui leur permet d’établir des relations de confiance. Si ces ressources semblent placer les ONG en position de force, elles ont besoin, pour exercer leur influence, d’entretenir des relations consensuelles avec les autorités. Les ONG dépolitisent souvent leur travail afin de paraître inoffensives aux yeux de l’administration, évitent de publier leurs critiques et d’entamer des procédures judiciaires contre l’État.

Irina Mützelburg (Science Po-Lyon, CMB)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.