7.12.2021 – Pratiques émancipatrices transnationales au regard du « Paradigme esperanto »: la circulation du projet espérantiste dans les milieux juifs via les imprimés et la presse en yiddish et en hébreu (1887-1914) – Denis Eckert

Le projet de langue de communication universelle initié par Ludwik Zamenhof en 1887 a rapidement trouvé de nombreux relais dans toute l’Europe, et au-delà. Les premiers adoptants de la cause s’attachent à publier divers documents (manuels d’apprentissage, annonces dans des journaux, articles) pour populariser leur projet, et ce dans un grand nombre de langues « naturelles ». Parmi ces militants, quelques intellectuels juifs s’activent pour toucher le public qui lit le yiddish et l’hébreu. On analyse donc les stratégies de diffusion du projet espérantiste en direction de ce public spécifique, les supports de diffusion choisis, en présentant aussi quelques figures militantes majeures d’avant 1914.

Denis Eckert (Géo-Cités, CNRS, CMB)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.