Privilèges, pouvoir et (in)justice sociale dans les espaces alimentaires communautaires à Berlin
Dans cette présentation, je m’intéresserai à la manière dont les community food spaces peuvent reproduire, exacerber ou démanteler les relations de pouvoir et les injustices socio-environnementales. Ce travail s’appuie sur une ethnographie militante menée à Berlin entre 2019 et 2021 au sein de jardins partagés interculturels, de cuisines communautaires et d’initiatives communautaires à but lucratif. J’exposerai la nature complexe du paysage militant berlinois, caractérisé par la coexistence entre des groupes expérimentés et enracinés localement, et un essor plus récent de projets venus de l’extérieur et axés sur la durabilité et la consommation, l’ensemble incarnant la diversité des politiques de changement socio-environnemental dans l’espace urbain.
Ophélie Véron (TU Berlin / CMB / University of Sheffield)
Projektvorstellung – Mutations et cohabitation dans les quartiers péricentraux de Paris et Berlin
Cette courte présentation sera l’occasion de présenter mon sujet de thèse et les effets que mon séjour de recherche actuel au CMB a pu avoir sur celui-ci, notamment en matière de définition du terrain. Travaillant sur les mutations urbaines, sociales et économiques de plusieurs quartiers péricentraux à Paris et à Berlin, je m’intéresse aux formes de cohabitation entre groupes sociaux et activités économiques que celles-ci entraînent et à leur traduction dans l’espace.
Anati Méjanès (EHESS / CMB)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
llamy (13 juin 2022). 14.06.2022 – Privilèges, pouvoir et (in)justice sociale dans les espaces alimentaires communautaires à Berlin – Ophélie Véron – Projektvorstellung von Anati Méjanès. Mobilität, Migration und räumliche Neuordnung | Mobilités, Migrations, Recomposition des espaces. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trm4