21.11.2023 – Présentation du livre Ceci n’est pas un atlas ! (Éd. du Commun 2023) de Nepthys Zwer suivie d’une table ronde autour de la cartographie avec Leyla Dakhli, Quentin Lobbé, Marion Picker et Julio Velasco


Nepthys Zwer est historienne de la culture et contre-cartographe, spécialiste du système graphique d’information Isotype. Sa recherche porte sur les modes de représentation visuelle de nos usages de l’espace et sur l’épistémologie de la cartographie. Elle a fondé et anime le site indépendant https://www.imagomundi.fr/ Dans son approche critique, la cartographie permet également de questionner les récits dominants et les dynamiques de pouvoir. Elle a publié trois ouvrages, rédigé de nombreux articles et contributions scientifiques. Elle est notamment l’autrice de Cartographie radicale. Exploration (2021) et éditrice de Ceci n’est pas un atlas ! (2023), traduction de This Is Not an Atlas ! du collectif orangotango+. On trouve les podcasts de ses interviews en ligne.

L’ouvrage Ceci n’est pas un atlas ! présente 21 exemples de contre-cartographies à travers le monde. Ces projets ont réuni des activistes, des chercheuses et chercheurs, des artistes et les populations concernées pour lutter contre les injustices spatiales subies par ces dernières et faire reconnaître leurs droits : visibiliser les habitant·es des quartiers informels, répertorier le harcèlement sexiste de rue, obtenir l’usage collectif de friches urbaines, lutter contre AirBnb, défendre les terres des groupes autochtones, etc. En fin d’ouvrage, on trouve un livret détachable, le « Petit manuel de cartographie collective et critique ».



Citer ce billet
Layla Kiefel (2023, 24 novembre). 21.11.2023 – Présentation du livre Ceci n’est pas un atlas ! (Éd. du Commun 2023) de Nepthys Zwer suivie d’une table ronde autour de la cartographie avec Leyla Dakhli, Quentin Lobbé, Marion Picker et Julio Velasco. Mobilität, Migration und räumliche Neuordnung | Mobilités, Migrations, Recomposition des espaces. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.