26.01.2024 – À la découverte de « l’île rouge de l’Atlantique » : les voyages d’artistes de RDA à Cuba et le piège de l’exotisme (1961 – 1989) – Coline Perron

Depuis la révolution cubaine de 1959, « l’île rouge de l’Atlantique », à la fois « pays frère socialiste » et « pays du Sud », occupait une place particulière dans les discours et l’imaginaire est-allemand (Hosek, 2012). Rares et convoités, les voyages à Cuba, attribués via le Reisebüro de RDA, pouvaient jouer le rôle de récompense accordée aux artistes considérés comme loyaux. En suivant les trajectoires de plusieurs artistes membres de l’Association des artistes plasticiens de RDA (Verband bildender Künstler – VBK) ayant accompli un (ou plusieurs) voyage(s) d’études à Cuba, cette intervention va s’interroger sur leur expérience à Cuba et sur les résultats de ces voyages : quelles sont les œuvres qui naissent de ces échanges ? Quelles visions de Cuba donnent-elles ? Des influences mutuelles ont-elle lieu au-delà de l’attrait de l’exotisme ?

Vendredi 26 janvier, à 14h, par zoom (lien à demander à Marion Picker).

12.02.2024 – La mécanique des cartes – Nepthys Zwer

La carte, en tant qu’image spéculaire du monde, est soumise à des logiques propres de production de la connaissance. Nous nous intéresserons aux questions soulevées par la nature de ce médium et aux implications politiques de sa mise en œuvre à partir de ces questions : Que nous disent le design et la sémiologie des cartes ? Quels effets attribuer à leurs qualités esthétiques ? Qu’est-ce qui distingue, au fond, une contre-carte d’une carte conventionnelle ?

Vendredi 12 janvier 2023, à 14h, par zoom (lien à demander à Marion Picker).